la médiation animale
La médiation animale est une méthode qui cherche à favoriser les liens naturels entre les humains et les animaux, afin de susciter des réactions visant à maintenir ou à améliorer le mieux-être physique, psychologique ou social des bénéficiaires.
L’animal médiateur devient un facilitateur de relation, il permet la mise en place d’une passerelle entre le bénéficiaire et les personnes qui l’entourent.
L’objectif principal est de créer, autour de personnes en situation de handicap, de difficulté et/ou de fragilité, un cadre favorable au maintien ou à l’amélioration des capacités motrices, émotionnelles et intellectuelles
L’animal n’est pas un thérapeute en lui-même ! Il est un médiateur dans la relation. Il est auxiliaire. Tout à la fois élément de motivation à faire, il est aussi support d’activités et de récompense aux gestes réalisés et à l’attention portée par chacun et chacune.
Exemple la Lamathérapie : Article de Marie-Claire La Lama thérapie ou le pouvoir apaisant du lama – Par Emmanuelle Ringotle
Sa présence, encadrée par des professionnels, permet de communiquer autrement, de réutiliser les canaux sensoriels, un dialogue tonico- émotionnel délaissé, pour instaurer un autre lien valorisant le sujet dans sa globalité, c’est-à-dire englobant son corps autant que sa réflexion, ses émotions et son identité.
La relation révélée dans les séances associant l’animal donne sens à l’échange avec l’animal et par extension à celui entretenu avec les autres êtres humains.