Les idées reçues

Les clichés

De nombreux clichés peuvent exister dans le domaine de la médiation par l’animal, mais voici quelques informations qui pourront les faire disparaitre.

– Les animaux peuvent transmettre des maladies et des parasites.

Dans nos pays continentaux, l’esprit cartésien et hygiéniste demeure très fort. Pourtant un animal bien suivi sur le plan vétérinaire n’est pas plus dangereux qu’un visiteur. Vos chaussures ou même vos mains peuvent transporter encore plus de microbes qu’un lapin.

Les  animaux sont toujours suivis par un vétérinaire et ils sont vaccinés et suivent un traitement anti-parasitaires interne et externe régulier.

Un protocole hygiène est systématiquement appliqué et validé par le CLIN, haute autorité de prévention des maladies infectieuses et nosocomiales, inclut un programme préventif et une surveillance régulière et sévère de tous les animaux.

f10bc23fc722e8be6fb9754e66e66813

 

– C’est comme un mini cirque.

less animaux visiteurs ne sont pas des animaux de cirques qui réalisent des numéros. On leur demande d’être eux même, de jouer leur propre rôle pendant une séance.

– Les animaux sont contraints et forcés.

Le  mot d’ordre est le bien être des animaux. Ils sont habitués au contact de l’homme dès  leur plus jeune âge. Si on sent qu’un animal n’est pas fait pour être en contact régulier avec des personnes alors il est réformé et part vivre dans une famille qui sera prendre soin de lui.

Si un animal a un comportement inhabituel pendant une séance, il est remis dans sa cage de transport et restera à l’écart pendant le reste de la séance. Si une personne a  un comportement inapproprié avec un des animaux qu’elle côtoie on  intervient une première fois et si les actions négatives persistent, l’animal est retiré

Le rythme de vie des  animaux est respecter au maximum et après une séance de médiation tous on droit à un temps de repos. et peuvent se détendre dans leur jardin ou dans leur lieu de repos habituel